Traumatismes
Lors de chutes, d’accidents de la voie publique ou de sur-sollicitations de certaines structures, le corps ne peut pas toujours s’adapter aux traumatismes. Il décompense et c’est à ce moment que la douleur apparaît.
Cervicalgies
Ce sont les douleurs de la nuque.
Elles peuvent être dues à des troubles posturaux, à des tensions crâniennes, à des troubles viscéraux, au stress, à des traumatismes, à une mauvaise vue, à des troubles manducateurs.
Dorsalgies
Ce sont les douleurs du milieu du dos entre la nuque et le bas du dos, les lombaires.
Elles peuvent apparaître suite à un déséquilibre du rachis dorsal, des côtes ou des épaules, à cause d’organes (e.g : œsophage, estomac, foie, poumons, cœur).
Lombalgies
Ce sont les douleurs du bas du dos, on distingue la lombalgie aiguë de la lombalgie chronique.
Les lombalgies aiguës, le lumbago (le tour de rein) peuvent apparaître suite à un faux mouvement (e.g : redressement brutal, port de charge, mauvaise posture).
Les lombalgies chroniques peuvent apparaître après un traumatisme, une posture prolongée, du stress.
Céphalées (mal de crâne)
Elles peuvent être dues à des troubles ophtalmologiques, des troubles manducateurs, des affections O.R.L, des traumatismes crâniens.
Névralgies
Sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiale, syndrome du canal carpien ; peuvent être dus à un déséquilibre coupable de la compression d’un nerf.
Troubles viscéraux
RGO, brûlures d’estomac, aérophagie, troubles du transit, colopathie fonctionnelle, ballonnements, douleurs menstruelles, peuvent être soulagées en ostéopathie après exclusion de toutes pathologies.
Stress
Peut-être dû à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et donner différents symptômes (e.g : tensions musculaires, accélération du rythme cardiaque, fatigue, insomnies, douleurs abdominales). L’ostéopathe pourra soulager ces effets par un travail sur le diaphragme, sur le crâne et les viscères.
