Du fait de notre sédentarité, et des nouvelles postures, que nous adoptons de façon prolongée (ex : assis à un bureau, au volant d’une voiture, debout derrière un comptoir), notre corps s’adapte au mieux de ses capacités. Cependant, malgré sa grande capacité de compensation, notre corps peut subir des décompensations, qu’elles soient chroniques, ou aiguës, l’ostéopathe sera à même de déterminer l’origine de vos maux, qui la plupart du temps, se situent à distance d’une zone douloureuse. À la suite d’un interrogatoire rigoureux et d’un examen clinique complet, votre ostéopathe sera en position de vous présenter un plan de traitement efficace pour vous apporter un soulagement et un confort de vie durable et quotidien.
Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe une à deux fois par an, de façon préventive, afin d’éviter des épisodes de douleur chroniques. La fréquence des séances est à adapter selon les patients, leur environnement, et leurs activités.
Nous vous présentons ici quelques cas concrets.
Sportif
Le sport est bénéfique pour la santé, s’il est pratiqué raisonnablement. Parfois il peut être néfaste pour le corps car de nombreux traumatismes et micro traumatismes peuvent engendrer des déséquilibres, à l’origine de différentes douleurs, qui peuvent être articulaires, musculaires, tendineuses ou simplement des céphalées, des sensations de fatigue.
La recherche du geste technique ou de la dépense physique nécessite une disponibilité optimum de notre corps, premier outil de la pratique sportive, aussi bien d’un point de vue physiologique, que mécanique.
L’ostéopathie peut vous apporter un soutien efficace, adapté à vos objectifs sportifs.
L’enfant et le sport : chaque chute, traumatisme peut avoir des répercussions à long terme sur le développement de l’enfant. Il est donc important de suivre les enfants qui se destinent à une activité sportive intense.
Vous pouvez consulter : de façon préventive pour un bilan, pour préparer ou récupérer d’une compétition, avant une nouvelle activité. Après des traumatismes (ex : entorses, déchirures, interventions chirurgicales, séquelles de fractures). Pour soulager les tendinites, névralgies, maux de tête.
Nourrisson
La naissance est le premier traumatisme de la vie : contractions, manipulations obstétriques, ventouses, forceps, spatules, tractions, présentation par la face ou en siège, cordon autour du cou, prématurités, accouchements trop longs, trop courts sont autant de facteurs qui se répercutent sur le développement du nourrisson.
Le traumatisme subit par la tête vient modifier la flexibilité de celle-ci, le développement de l’enfant peut s’en trouver modifié (ex : plagiocéphalie, torticolis congénitale, douleurs).
Après un interrogatoire sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, l’ostéopathe inspecte le nourrisson pour retrouver les zones du corps qui ont souffert lors de l’accouchement (ex : tête, bassin, épaule). Toute zone en souffrance sera une source de désagrément à moyen ou long terme.
Vous pouvez consulter pour : un bilan après la naissance, des régurgitations, des coliques, des troubles du sommeil, des troubles de la succion, tête plate, torticolis congénitales, otites, bronchites, naissance difficile (siège, forceps).
Femme enceinte
La dépense énergétique engendrée par la grossesse, et l’adaptation aux nouvelles contraintes mécaniques et physiologiques de la gestation rendent les femmes enceintes, plus sensibles aux diverses décompensations.
Vous pouvez consulter pour : douleurs de dos, nausées vomissements, constipations, sciatalgie, cruralgies, préparation du bassin à l’accouchement, sensation de jambe lourde, stress, sont des symptômes sur lesquels l’ostéopathe pourra agir au cours de la grossesse.
Enfant : mal de dos lié aux cartables lourds, chutes, douleurs liées à la croissance.
Adolescent : Douleurs liées à la statique prolongée, scolioses et attitudes scoliotiques liées à la transformation du corps.
Adulte : mal de dos, stress, postures prolongées, troubles du sommeil.
Senior : Raideurs, rhumatismes, arthrose.